Emmanuelle Piquet

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emmanuelle Piquet
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Influencée par
Site web
Distinction
Œuvres principales
  • Te laisse pas faire, aider son enfant face au harcèlement à l'école
  • Faites votre 180 °. Vous avez tout essayé, si vous tentiez l'inverse ?
  • Je me défends du harcèlement

Emmanuelle Piquet, née à Lyon en , est une essayiste française. Elle s'intéresse aux problématiques de souffrance en milieu scolaire.

Biographie

Emmanuelle Piquet est titulaire d'un certificat de thérapie systémique et stratégique délivré par l'institut Grégory-Bateson[1], qui diffuse en Europe les travaux du Mental Research Institute of Palo Alto[2].

Elle est l'auteure de plusieurs livres sur les souffrances en milieu scolaire. Elle publie sur ce thème du harcèlement : Te laisse pas faire en 2014[3],[4], Je me défends du harcèlement en 2016, Le harcèlement scolaire en 100 questions en 2017, Allez les filles en 2018 et publie avec Alessandro Elia sur les troubles des apprentissages Nos enfants sous microscope, en 2021[5].

Elle intervient en tant que maître de conférences externe dans le cadre d'un certificat universitaire[n 1] dirigé à l'Université de Liège par Stéphanie Chartier[6].

Elle est considérée comme une spécialiste du harcèlement scolaire[7],[8],[9] et elle a une activité de conférencière sur ce même thème[10],[11] et a réalisé deux conférences TED[12],[13]. Elle tient un blog sur le site du Huffington Post de 2013 à 2017[14].

Elle crée le CRISS, Centre de recherches sur l'interaction et la souffrance scolaire, remplacé par le Chagrin scolaire, un centre de consultation et de formation, dont elle est la directrice. Cet organisme propose des programmes à des enfants et des équipes enseignantes[15] pour les aider à trouver des ressources dans des situations de souffrance en milieu scolaire notamment. Elle publie avec Alessandro Elia en 2021 Nos enfants sous microscope, ouvrage dans lequel les deux auteurs questionnent ce qui leur apparaît comme un « recours à l’étiquetage neuropsychologique des comportements des enfants […] de plus en plus massif »[16] et proposent, quant à eux, de privilégier une « vision interactionnelle des problèmes » qui prenne en compte le « contexte scolaire et familial »[16].

Appréciations

Marion Sarrazin évoque les fondements de la méthode d'Emmanuelle Piquet dans son livre Objectif 100 % plaisir d'être parent grâce à la PNL[17] : selon l'auteure, les parents peuvent apprendre à leur enfant à « se défendre par lui-même », et pour cela, à « reconnaître le bien-fondé de l'attaque » puis à « arrêter l'attaque par une “flèche efficace” atteignant un point vulnérable de l'agresseur »[17]. Stéphanie Brillant évoque dans son ouvrage Guide du cerveau pour parents éclairés les conceptualisations d'Emmanuelle Piquet[18]. Selon elle, les propositions d'Emmanuelle Piquet visent à « donner dès que possible les clés de l'autonomie » aux enfants, et ne pas les « laisser s'enferrer dans des situations qui les déresponsabilisent ». Elle estime que cette approche est « neurobiologiquement cohérente » et indique les « stratégies » mises en place « pour terrasser l'ennemi » : il s'agit en effet de « transformer les enfants en petits Indiens à qui elle apprend à faire des flèches […] pour mettre fin à leur statut de victimes[18]. »

Georges Fenech, magistrat et ancien président de la Miviludes, évoque dans un chapitre concernant l'éducation et la formation de son ouvrage Gare aux gourous (2020) les activités de la société Chagrin Scolaire[19]. Il évoque le cadre proposé aux écoles, « quatre heures d’intervention par mois sur trois ans », facturées « 9 000 euros »[19], et indique que ce « programme » peut, selon lui « pervertir l'enfant malléable ». Il indique que la victime est invitée à « rendre coup pour coup à son agresseur verbal ou physique » et indique que « cette thérapie dite « brève et stratégique » forme les personnels de l’éducation au « boomerang verbal » »[19]. Selon lui, il s'agit d'« outiller » l'enfant harcelé « pour qu’il apprenne à se défendre par lui-même et à retrouver sa fierté » et dans cette visée, « les enfants sont invités, dans un but pédagogique, à pratiquer l’autodéfense et la vengeance » susceptibles, selon lui, de « créer au sein de l’école de nouvelles tensions[19]. »

Publications

Ouvrages

Articles et chapitres d'ouvrages

  • « Étayer les enfants vulnérabilisés par le harcèlement entre pairs en milieu scolaire », Recherches & éducations,‎ (lire en ligne)
  • « Que faire contre les connards ? », dans Jean-François Marmion, Psychologie de la connerie, Éditions Sciences Humaines, , 377 p. (ISBN 978-2361065096)

Distinctions

Notes et références

Notes

  1. Le certificat universitaire est une formation non diplômante ne conférant pas un grade académique.

Références

  1. Audrey Minart, « Thérapies brèves contre la souffrance scolaire », sur scienceshumaines.com, (consulté le ).
  2. Jean-Jacques Wittezaele, La Double Contrainte, De Boeck, (lire en ligne).
  3. Philippe Frieh, « Souffrance à l'école, comment aider votre enfant », RA-Santé,‎ (lire en ligne)
  4. Sophie Bartzack, « Harcèlement à l'école : comment aider votre enfant à faire face », le Point.fr,‎ (lire en ligne).
  5. Marc Olano, « Nos enfants sous microscope », Sciences Humaines,‎ , p. 57.
  6. « L'approche systémique, stratégique et brève en milieu scolaire », sur Université de Liège, .
  7. Hélène Musca, « Harcèlement scolaire : cette femme apprend aux enfants à se défendre », Terrafemina,‎ (lire en ligne).
  8. Sophie Carquain avec David Naudy, « Un élève sur cinq concerné par le sexisme en milieu scolaire », Figaro Madame,‎ (lire en ligne).
  9. Hélène Guinhut, « « 13 Reasons Why » : vous devez savoir pourquoi cette fiction bouleverse les ados », Elle,‎ (lire en ligne).
  10. « Face au harcèlement scolaire, outiller les enfants vulnérables », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne).
  11. Nadia Bouchenni, « Emmanuelle Piquet, celle qui veut apprendre aux petites filles à agir contre le sexisme », TV5 Monde,‎ (lire en ligne).
  12. « Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire: Emmanuelle Piquet at TEDxParis », sur tedxparis.com, (consulté le ).
  13. « Sortir des clichés sur les cours d'écoles: Emmanuelle Piquet at TEDxVaugirardRoad 2013 », (consulté le )
  14. « emmanuelle piquet », sur www.huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  15. Aurélie Varot et Cathy Perret, « Comment favoriser le vivre ensemble à l'école? », Les Cahiers Pédagogiques,‎ , p. 64-65 (lire en ligne).
  16. a et b [recension] Marc Olano, « Livres », Sciences humaines, no 336,‎ , p. 15.
  17. a et b Marion Sarrazin et Sophie Oubraham (coll.), Objectif 100 % plaisir d'être parent grâce à PNL, InterÉditions, , 272 p. (ISBN 9782729621940, lire en ligne), p. 95-97.
  18. a et b Stéphanie Brillant, Guide du cerveau pour parents éclairés, Actes Sud, coll. « Domaine du possible », , 304 p., chapitre 1.
  19. a b c et d « L'Éducation et la formation ciblées », dans Georges Fenech, Gare aux gourous: Santé, bien-être, Éditions du Rocher, (ISBN 2268103609, lire en ligne), p. 246-248
  20. Sophie Carquain, « Troubles de l'apprentissage de l'enfant : fait-on trop de diagnostics ? L'avis d'une psy », Version Fémina,‎ (lire en ligne).
  21. « Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination » (consulté le ).

Liens externes